Et si on commençait par la base? – Prendre soin de sa peau

Alors oui, j’étais la première à lever les yeux au ciel quand les youtubeuses/blogeuses beauté que je sui(vai)s rappelaient qu’on ne se maquille pas sans avoir hydraté sa peau avant.

Oui, moi aussi je suis tombée dans le pot de fond de teint bien avant de découvrir que les crèmes hydratantes n’étaient pas réservées aux peaux matures.

Oui, moi aussi j’ai appliqué plein de produits ultra agressifs sur ma peau pour virer mes boutons d’acné…

Mais depuis quelques temps, les choses ont changé… et ma peau me dit merci !

beauty-treatment-163540_640

Autant on aime tou(te)s ces moments où on prend soin de soi, autant faire un masque une fois par semaine ça peut sembler largement suffisant (disclaimer: c’est faux!).

J’ai beau avoir passé la période de l’adolescence, j’ai des boutons hormonaux qui viennent régulièrement m’enquiquiner… Et depuis quelques mois, j’ai enfin compris ce dont ma peau avait besoin (Oui, il était temps !). Alors voici quelques petites astuces qui m’ont finalement permi d’avoir une peau sans trop d’imperfections, même sans me maquiller !

1. Si tu as des problèmes de peau, un dermatologue tu consulteras.

Le dermatologue, c’est LE médecin spécialiste de la peau. Si certaines personnes peuvent se permettre d’appliquer tout et n’importe quoi sur leur visage sans conséquences, ce n’est teeeeellement pas le cas de tout le monde… ! Alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre un RDV avec un dermato, qui pourra vous conseiller sur ce dont votre peau a besoin.

doctor-563428_640

2. Avant de toucher ton visage, tes mains tu laveras…

Logique ? En dehors des moments où on vient clairement de se servir de ses mains, on a toujours l’impression d’avoir les mains propres. Sauf que parfois, on a oublié que 10 minutes plus tôt on avait caressé le chat. Ou qu’on vient juste de tapoter son smartphone pour vérifier l’heure. Et que ça suffit pour avoir des bactéries qu’on vient appliquer gentiment sur son visage en même temps que ses soins… !

hands-311366_640

3. Ta peau tu hydrateras… tous les jours !

Chaque type de peau est différent, certes. J’ai une peau plutôt mixte, bien sèche en dehors de la zone T, bien grasse sur la zone T… Alors l’hydratation, j’avais tendance à oublier.

Et puis au final, en buvant plus d’eau, et en hydratant ma peau matin et soir avec des crèmes adaptées, j’ai moins d’imperfections…

Hasard ? Je ne pense pas…

Couplé à une routine moins agressive, l’hydratation a permi à ma peau de ne plus avoir à produire autant de sébum pour se défendre contre les agressions (ma routine non adaptée, la pollution, …).

Scoop: quitte à y être, un peu de baume à lèvre, ça ne fait pas de mal 😉

cream-1327847_640

4. Si tu dois appliquer un soin asséchant, localement ça sera

Oui ça peut paraître logique. Mais ça ne l’était pas vraiment pour moi quand j’étais ado, et que je préférais assécher complètement ma peau en prévention. C’est bien connu, une peau sèche ne se défend absolument pas en produisant plus de sébum… L’idée du siècle: à force, j’ai développé des boutons à des endroits où je n’en avais pas à la base.

essential-oil-1544443_640

5. Un jour sans maquillage dans la semaine, tu passeras.

Adolescente, j’étais la première à ne pas me supporter sans maquillage. A tel point que, même devant mes parents, il était hors de question que je ne sois pas maquillée.  Et ça a continué jusque récemment…

Depuis 2 mois, je ne me maquille plus le week-end, sauf si je sors de chez moi. Deux jours sans maquillage, pendant lesquels j’en profite pour hydrater ma peau.

weekend-702193_640.png

6. Le démaquillage tu n’oublieras jamais !

Maquillée, pas maquillée, la peau a besoin d’être nettoyée. Ne pas me démaquiller le soir, perso ça me donne l’impression d’être allée courir dans la boue, et de ne pas me laver après… La peau est étoufée, sale, et il y a de fortes chances qu’elle le fasse ensuite remarquer en réagissant.

bird-wing-photography-beak-mud-brown-owl-fauna-bird-of-prey-close-up-face-eyes-eye-head-clay-organ-staring-golem-fx-makeup-976730

7. Tes pinceaux, régulièrement tu laveras

Depuis que je suis repassée au pinceau à fond de teint, plutôt qu’au beauty blender ou à toute autre éponge, je n’ai plus que mes boutons hormonaux… La raison est simple: un pinceau se lave beaucoup plus facilement qu’une éponge ! Du coup, mon pinceau à fond de teint, c’est devenu 1 application = 1 lavage. Quand on le fait aussitôt après s’être maquillé, le fond de teint n’est pas encore sec, et ça prend vraiment 30 secondes. Alors maintenant, je garde mon nettoyant à proximité du miroir !

makeup-brush-1746322_640

8. Des gommages tu feras… mais des gommages doux !

Et pas tous les jours !!

Je suis passée depuis peu à un gommage type peeling chimique. Sur moi, avec ma peau sensible, la différence est folle. En respectant bien le temps de pose indiqué sur le flacon, j’ai enfin réussi à débarasser la peau de mon visage des cellules mortes, sans l’agresser.

Si je compte rester avec ce gommage quelques temps, j’ai eu du mal à trouver ce qui me correspondait. Pour vous donner une idée de la sensibilité de ma peau, lorsque je sors de chez l’esthéticienne après une épilation des sourcils, je suis rouge… et le reste plusieurs heures ! Alors quand j’achetais un gommage mécanique « spécal visage » et que les grains étaient finalement trop gros et aggressaient ma peau… je le terminais en gommage pour le corps. Pas de gaspillage 🙂

scrub-548198_640

9. Des masques réguliers tu feras

Ma peau est bien mieux depuis que je fais des masques à l’argile une fois par semaine ou par quinze jours… Mais surtout depuis que je sais les appliquer !

Un pinceau à fond de teint pour l’appliquer de façon fine et homogène, une application ciblée (sur la zone T pour moi), et surtout suivi d’un masque hydratant.

Oui, parce que les masques à l’argile, ça désèche sévère !! Alors avant, quand je faisais mon masque à l’argile, j’avais une peau super le jour même… et des boutons deux jours après. Depuis que je fais un masque hydratant après, ça va nettement mieux !

beauty-treatment-163540_640

Promis, je consacre un prochain article à l’intégration de cette routine dans une vie quotidienne plus que remplie !

Et vous, c’est quoi votre routine teint frais ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :